CALCULS ET CONCEPTION
INFORMATIQUE
J’ai commencé par la conception du simulateur automobile sur le logiciel SolidWorks afin de répondre à certaines contraintes et de trouver les solutions à apporter au fur et à mesure de l’avancement de notre projet. Durant cette tâche j’ai été assisté par Mr CASTELLANO Philippe.
Pour la base cardan + siège, je me suis inspiré de simulateur automobile posté sur Internet pour faire le nôtre, de plus je me suis aussi adapté au matériel qui était déjà à notre disposition tel que le siège, ou les barres d’aciers.
Pour le moteur des placements j’ai décidé d’en mettre un devant pour les inclinaisons avant-arrière, et un de côté pour les inclinaisons gauche-droite. Le fait que ce soient des liaisons rotules va permettre d’avoir des petites déviations en diagonales lorsque par exemple lors d’un virage serré vers la droite, le simulateur va aller vers l’avant et en même temps le moteur va monter la canne gauche vers le haut et ainsi avoir une sensation de conduite dans un virage accrue.
Pour ceux qui est de lier les potentiomètres aux cannes, j’ai laissé le choix de placement à mon collègue Mr. OZTUNC Tunc car il voulait adapter cela selon la manière dont il souhaitait placer ses composants électroniques.
Une fois la conception terminé du cardan et de l’ensemble (siège, pilote) j’ai sollicité le logiciel SolidWorks pour déterminer le centre de gravité en simulant la présence d’un pilote (ici représenté par une pièce) d’une masse m = 80kg. J’ai ainsi pu déterminer le centre de gravité et fournir les informations nécessaires à mon collège Mr.RAHAOUI Sami pour la conception.