Programmation

PROGRAMMATION

 

 

X-SIM

 

Pour programmer le simulateur suite à de nombreuses recherche sur internet nous avons choisis d'utiliser le logiciel X-SIM car il est très complet, il a en effet l'avantage d'avoir une possibilité de paramétrage quasi infini selon le modèle de simulateur que l'on souhaite construire, de plus il permet de transmettre les informations du jeu aux différents moteurs mais aussi de pouvoir régler leurs puissance afin que l'utilisateur ressente les mêmes sensations que lors d'une course de voiture. Une des grandes forces de ce logiciel réside dans sa polyvalence et sa facilité d'accès, en effet il permet aux amateurs un réglage automatique de la puissance des moteurs après avoir lancé le jeu selon le circuit choisit. Bien entendu ce réglage à certains désavantages car comme il est programmé pour un circuit bien précis, il diffère d'une course à une autre et il faut donc le paramétrer à nouveau.   

Le programme se divise en 3 grandes parties :

 

Image

 

X-sim Extractor

 

X-Sim Extractor est le programme principale où l'on pourra choisir  notre type de simulateur ( 2DOF Joyrider, 2DOF Racing seat, 2DOF Rock'n'Ride)

mais aussi où l'on sélectionnera le programme à utiliser ( ici Race 07 ) il propose pour certains jeu des plugins préenregistré dans le motion driver afin que l'utilisateur n'ai pas a le programmer.

 

  • X-sim Converter

Image

 

X-Sim Converter est le programme qui est lié à X-sim Extractor, il permet de choisir l'emplacement des différents moteurs, d'ajuster leurs puissance minimale et maximale via le maths Setup.

 

La value 27 par exemple correspond à la force longitudinale alors que la value 25 correspond à la force latérale, ce qui représente les deux emplacements de moteurs utilisés pour notre simulateur

 

Image

 

Via le setup j'ai pu modifier la valeur minimale (40000 car en utilisant l'ajustement automatique il s'est avéré que la puissance trouvée +/- 10000 était beaucoup trop faible pour que l'on ressente assez de sensation ) et maximale (15000000) afin que les moteurs ne soient ni trop puissant ni pas assez,il permet aussi de faire ces ajustements automatiquement après avoir lancé le jeu pour les personnes ne connaissant pas très bien ce logiciel.

 

Image

 

 

- Sim-Force Simulator permet lorsque le jeu est lancé de simuler les mouvement du moteur et ainsi pouvoir régler leur puissance. Il ne dispose néanmoins que d'un seul type de simulateur ( Racing-Seat) ce qui peux poser des difficultés lors du choix de la puissance à affecter aux moteurs.

Il doit être lancé en même temps que le jeu pour pouvoir représenter en direct les mouvements des moteurs du simulateur.