CHOIX DE L'ACTIONNEUR
Après l’étude des simulateurs automobile faite par mon collègue Mr RAHAOUI Sami, il en a conclu qu’il était plus judicieux de faire un simulateur automobile tout mobile (encore appelé « simulateur berceau »). J’ai donc basé mes recherches selon le simulateur choisis mais aussi afin de faciliter la tâche de mon collège Mr OZTUNC Tunc afin qu’il puisse effectuer facilement le branchage de ses composants électroniques sur l’actionneur.
On trouve 3 types d’actionneurs pour réaliser un simulateur :
- Les vérins : ils sont majoritairement utilisés pour des simulateurs de conduite professionnelle et ont une meilleur compatibilité avec les simulateurs de type Frex. Ils sont très réactifs, rapide et précis mais coutent aussi très chères (plus de 1000€ les 2 vérins). J’ai donc écarté la possibilité d’utiliser des vérins comme actionneur.
- Les moteurs asynchrones (AC) : Après des recherches sur le fonctionnement des moteurs j’en ai conclus qu’ils étaient les plus intéressants pour notre type de simulateur. Avec ces moteurs il est possible d’obtenir des amplitudes correctes, et des mouvements assez réactif sur notre simulateur. Mais cette solution n’a pas été retenus, car le coût était trop élevé (proche de 1000€), ce prix s’explique par le fait qu’il aurait fallu coupler le moteur à un réducteur et un variateur de fréquence. Ce qui en plus n’allait pas faciliter la tâche de mon collègue.
- Les moteurs essuie-glaces : C’est la solution qui a été retenue. D’une part se sont des moteurs peu chères (80€ les 2 moteurs) et assez puissant pour fournir des inclinaisons allant jusqu’à 17° et supporter un poids d’environ 200 kg (pilote + cardan + siège + écran + volant/pédale). De plus les moteurs essuie-glaces sont des moteurs qui ont pour capacité de fonctionner sur courant continue ou par courant alternatif (en inversant les fils au niveau des balais), je me suis dit qu’il aurait peut-être été intéressant pour mon collègue de profiter de ça.