Choix des liaisons

CHOIX DES LIAISONS

 

Une fois les moteurs choisis il a fallu déterminer ce qui ferait la liaison entre les moteurs et le cardan afin d’incliner suffisamment celui-ci. Pour faire ce choix j’ai éliminé toutes les liaisons inapproprié au simulateur et est orienté mon choix, pour que lors de la conception il sera simple pour mon collègue Mr RAHAOUI Sami de mettre en place. Il ne me restait donc le choix entre 2 types de liaisons.

 

- Liaison pivot : c’est une des liaisons les plus  fréquentes dans les systèmes mécaniques.  Le problème de cette liaison c’est qu’elle ne guide en rotation qu’une pièce en ne permettant qu’une rotation autour de l’axe de la liaison. J’aurai pu la garder mais il était possible de faire mieux avec l’autre liaison.

 

- Liaison rotule : C’est celle que j’ai décidé de garder, car elle se caractérise par le fait qu’elle est des degrés de libertés assez important, elle va lier 2 pièces en translation mais les laisse libres en rotation c’est ce qu’il y avait de mieux pour notre simulateur tout mobile. Elle comporte donc 3 degrés de liaisons (les 3 translations) et 3 degrés de liberté (les 3 rotations). Il sera simple à placer durant la conception et ne coûte pas très chère, j’ai donc opté pour cette liaison.

 

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